Tout a commencé comme un jeu de piste. Devant le 88 boulevard de Ménilmontant, on cherché la galerie Sceners, ne voyantqu'un super-marché Aldi. Et puis, voilà une plaque discrète et une porte modeste. Derrière celle-ci, un escalier raide et sombre mène à ce qui est l'un des lieux les plus excitants de Paris aujourd'hui I Près de 800 mètres carrés classés d'une ancienne fabrique de jouets mécaniques, entièrement désossée, repensée et restaurée, baignée de lumière par une verrière zénithale grâce à laquelle le soleil et les ombres jouent avec des meubles eldesobjets soigneusement sélectionnés et sobre-ment installés de-ci de-là. Derrière Sceners, il y a quatre jeunes hommes pressés, sorte de «Rat Pack du style »partageant addiction audesign, sensibilité artistique etcuriosité exacerbée : David Atlan, financier passionné par le XX• siècle, Jonathan Haddad, spécialiste du design et curateur autodidacte, Olivier Leone, directeur créatif à la tête de l'agence Pragma, et Néjib Ben Ali, directeur de Io galerie, formé chez Jacques Lacoste. Beaux pedigrees que ceux-ci I Autrement dit, des connaissances mêlées à une bonne dose d'audace, ainsi qu'une liberté de penser et d'agir frottée aux usages anglo-saxons etde l'Europe du Nord oiLlonathanavécu plusieurs années, basé à Anvers, La Mecque du vintage. 

etde l'Europe du Nord oùJonothanovécu plusieurs années, basé à Anvers, la Mecque du vintage. 
LECTURE TRANVERSALE DU XXE 
leur touche originale ? Sélectionner de très belles pièces aux provenances garanties et les restaurer différemment à l'image d'un ensemble de sièges Chandigarh de Pierre Jeanneret en nubuckgriscloir ou d'une chaise longue articulée d'Osvoldo Borsoni recouverte de cuir cordovon. Oser les associations iconoclastes aussi car ► 
Cathédrale design Tout est dons le majestueux espace principal de la galerie : verrière industrielle du XIX', sol en béton ciré, mur de métal rouillé inspiré des oeuvres de Richard Serra, éclectisme des pièces sélectionnées. De gauche à droite :chaise "Rover" de Ron Arod (vers 1981), suspension à trois bras de Serge Mouille (vers 1958), canapé et paire de fauteuils de PierreJeanneret (vers 1960), table bosse en noyer de George Nakashimo (vers 1970), sculpture en noyer noir (2021) de Studio Sceners (sous la houlette deJonathon Haddod), chaise longue1.77"d'Osvoldo Borsoni (vers 1956), cabinet•barde Poolo Buffa (vers 1950), fauteuils et guéridon deJosef Hoffmann (vers 1907), chaise de Carlo Bugatti (vers 1898) et chaise longue -Tomb Stag"de Rick Owens (2012). 

Une certaine Idée du style L'oeil de la gderie, c'est lui :Jonathan Haddad, curateur et chasseur de merveilles I Cons un décor brutoliste, une sélectionillustront 1a diversité de sescoups decceur : desserte roulante deJorge Zolgupin, chaise de Corlo Bugatti, suspension d trois bras de Serge Mouille et toile "Peinture de feu — F139- d'Yves Klein (1961). 
Esprit wabi-sabi Admiratifs du travail de l'antiquaire décorateur belge Axel Vervoordt, lesassociésde lo galerie Sceners rendent euxoussi hommage ô l'épure du trovailortisonol et artistique, comme danscet espace rassemblant une couvre en noyer sculpté et brûlé "Void Portal e de Studio Sceners, un banc de Rei Kowakubo (édition Comme Des Gorçonsde 2019) et deux oeuvres "Einsor (2024) de Dean Avisai (pigments sur papier japonais et tissus). Au fond, quelques céromiquescontemporaines de Shiroisujimuro, présentées par Néjib Ben Ali. 

•Sceners n'est ,4 ,sé comma une ",riod room" mois ,oposene lecture .naversale du .cle pricisa 01Mer Leone. •No..ons d'auemblages dissemblables, ajou.lonalhon Haddad.Longromps6clipsdpor Newl'orkedondre,Po.estred.enu Irncenual aune mord, de l'on avec un onde.ivre unique ken eraypartici,en iimapinom comme un curateur d'obje, unlieuderniseenscéneoù,u1serassemblerunecomrenou.ceotiveato,I.loguenideschose erangèresenap,rence Audesionfronçoisoub.illendesonnêeMe6Owecdascérorniques voles lopono., de 1.1Nouveou et des curicsirds,A les kourer, concentrés, dkidê, bouillonno.demie. diddes, en.un lauleuil en pierre elbois d'élande Rick Owens/2012)e1 . chai. en bol, parchemin encor. de Calo Bogue 'vers 1090, on songe8 la Vienne de la fin duXle sitck,sibiend.re ,l'écrivain Stefan Ureiodans ,Monded'hier,Même mêmecultre.mâmelmnsversofilémêmeliberté,mêmesortioivoluncend'umOne.oncosmopoke, bousculée par l'hi.ire orle remps.u, en lesdigêront ins..n.ent •
Louvre ou noir Le Ousbeoude.ure.xed. f.edlorobleeiouto.uilChondporl, ,9..f.eanneret.ga dérn.abledeleanPm.ellau.il
Se,ennoui,.rn,apryque

Solon de culture Souslespouiresde Io chorpanie. un concen.de eyle:lou.ineversiver de Carlo Haunere■Morin canapé de Rerreleannermet LeCarbusier,tablekesseen noyerdeGeorgeNokoshima, delean Des.. 119641elmosque Wolu ou andopedu peuple dogon

Modem* amphi.  Pons I undessalonso I dage leco niche.moulures anodes 30...retour* rehouseesperlasêlecnonde mobl.er canope etporede Fouleuls CAM go. de Pierre leannereentourcaunerneule n:5Z:d: dtorrZue'd° HOU s (Ka Ho.I

LiberWetambiguigsontpartoutchez Scenersjaqualibben plus.C'estaussi le casdansle choix de la restauration des lieux menée porlonothon Haddad :béton brNoliste,vieux papiers pelnts et parquets.qui évoquant l'histoire et le temps qui passent comme dans le wobi.sobi accords oui décalés que harmonieux nimbés de 'aprezzatura. [sorte d'élégance naturelle, en vEl oü '<Mo l'oircool alors qu'il °fallu beaucoup novoiller pooryporvenir,cuisine canavon.piono queue. parce que c'es1 un endro.von,... Comment s'imagine le quowor demain et après-demain?. Sceners estun ping-pong créatif sans'in,une plateforrne,unecertaine idée de la communaug,loin du monde beige", du bon goût universel ajoute Olivier Leone. Ellonathan Hoddod de conclure ,Commentexprimerune sin. gulariteCestlaquestioncen.le de Sceners à laquelle nous répondons parune sortede label. un certain ton et des expériences à venir, ici,' Paris el ailleurs bien.yelle une exposilion du pho-tographe NorbertSchoernerdébut 2025... No. ne nous inrerdisons rien..Dc'esnantmieux I. 88, bd de mênilmonkn, scanerseahry...S. render.votes, infeuenen.