Dans l'Est parisien, Sceners Gallery occupe une ancienne manufacture de jouets. Sa sélection pointue de mobilier historique du XXᵉ siècle est magnifiée par l'immensité des lieux.
Par Marie Godfrain

En arrivant devant le 88, du boulevard de Ménilmontant (Paris XXᵉ), artère populaire de l’Est parisien, difficile d’imaginer que derrière la façade anonyme se cache le meilleur du design historique du XXᵉ siècle. Pourtant, une simple plaque en marbre vert émeraude gravé l’indique : c’est bien là, au-dessus du supermarché Aldi, que la galerie s’est installée il y a quelques mois. Il faut ensuite sonner, puis grimper une volée de marches pour que la théâtralité des lieux saute au visage du visiteur. Le choix de l’adresse interroge d’emblée l’amateur de design.

« On peut effectivement dire que Ménilmontant est le plat pays des galeries », s’amuse Jonathan Haddad, historien de l’art, aux manettes de Sceners. Un choix qui sonne en réalité comme une évidence… Car l’avantage d’un tel quartier réside dans les volumes spectaculaires offerts par des usines reconverties, comme c’est le cas de cette ancienne manufacture de jouets mécaniques, construite en 1904 sous une grande verrière Eiffel. Un cadre idéal pour exposer la sélection du jeune dirigeant et de son équipe.

À l’opposé des galeries monomaniaques qui défendent un designer ou une période, Sceners Gallery propose un résumé de l’histoire du design, de la chaise dessinée en 1890 par Carlo Bugatti en parchemin, marqueterie d’os et bois sculpté d’inspiration orientaliste, ou How High the Moon, le fauteuil grillagé de Shiro Kuramata de 1986, dialoguant avec un petit sofa de Josef Hoffmann en bois courbé du début du XXᵉ siècle et un daybed en bois ultra-minimaliste de Rick Owens. Le visiteur voyage à travers plus d’un siècle et trois continents, porté par un goût assez peu vu à Paris.

Une sélection éclectique mais harmonieuse transmise par la scénographie, les coloris et « la ligne très sculpturale de toutes ces pièces quasi conceptuelles », mises en scène par Jonathan Haddad. L’homme est également à la tête d’un studio de design et d’architecture intérieure à Anvers, une activité qui transparaît dans l’organisation de l’espace, le choix des bouquets, l’alternance entre espaces vides et pleins de ce lieu exigeant sans être hautain...

Page de gauche Fauteuils High Court Visitor en teck massif et en cuir réalisés par Pierre Jeanneret pour la haute cour de justice de Chandigarh (Inde, circo 1955). Table basse 5/ab en noyer et en ceri• sier. de Georges Nakashima (circa 1970). Fauteuil Tubo en PVC, polyuréthane. métal et caoutchouc, de Joe Colombo (Cappellini. 1969). Sur l'enfilade attribuée à Joaquim Tenreiro (circa 1960). lampe Bagdad en métal perforé. de Mathieu Matégot (1954). °TAN LIEGECTIS 11/ Fauteuil Fledermaus en bois courbé teinté, de Josef Hoffmann (circo 1907). 2/ Banquette Fledetmous en bois courbé teinté. de Josef Hoffmann (circa 1907). Fauteuil Now Nigh the Moon en filet métallique. de Shiro Kuramata (Vitra. 1986)..JAN TIEGEOIS 3/ Chaise Tomb Stag. dossier en bois de cerf, assise en bois peint. de Rick Owens (2012). Suspension Serge Mouille. Peinture de feu, sans titre. carton calciné posé sur planche. d'Yves Klein (1961). oJAN L'ECK)* 4/ Chaise longue à bascule PS 16 en sycomore, de Franco Albini (Poggi. circo 1956). Au mur. Écriture. de Jean Degottex, huile sur toile (1964). °MATHIEU LAVANCHY 

SCENERS GALLERY.
88, boulevard de Ménilmontant,
75020 Paris.